télécharger l'application RTS sur App Store télécharger l'application RTS sur Google Play
En Direct: regarder rts1 en direct regarder rts2 en direct regarder rts3 en direct regarder rts4 en direct Ecouter la RSI en direct

UEMOA : VERS UN RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PARLEMENTAIRES SUR LES QUESTIONS D’ENVIRONNEMENT

Actualité & Politique 28/05/2016 (82) 8

UEMOA : VERS UN RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES PARLEMENTAIRES SUR LES QUESTIONS D’ENVIRONNEMENT

Dakar, 27 mai (APS) - L’Inter sous-comité des affaires générales et institutionnelles et des politiques sectorielles du Comité interparlementaire de l’UEMOA s’est engagé, vendredi à Dakar, à renforcer les capacités des parlementaires sur les questions relatives à l’environnement, à la biodiversité et au réchauffement climatique.

 

Dans un discours dont copie est parvenue à l’APS, son responsable Ewovor Kossi Messan affirme que le CIP-UEMOA est convaincu que les parlementaires peuvent contribuer davantage à la l’information et la sensibilisation des populations sur la dégradation des ressources naturelles et le changement climatique.

Il s’exprimait à l’occasion de la clôture de l’atelier du CIP-UEMOA sur la mise en oeuvre de la politique commune d’amélioration de l’environnement (PCAE) de l’UEMOA, qui se tenait à Dakar depuis le 23 mai dernier.

Il a annoncé des journées d’information et des visites de terrain, pour permettre aux députés de s’imprégner des problèmes environnementaux et des actions mises en œuvre.

Dans les recommandations et résolutions au terme de l’atelier, les Etats membres de l’UEMOA sont invités à prendre davantage en compte les impacts des sociétés industrielles et minières sur les ressource naturelles et l’environnement.

Il est également demandé à l’UEMOA d’‘’identifier les contraintes environnementales majeures, générées en Afrique par le changement climatique pour des scénarios de sortie de crise’’, mais aussi à ‘’accélérer la mise en œuvre de la règlementation sur les sachets plastiques et de veiller à son application’’.

L’Inter sous-comité invite la commission de l’UEMOA, à accélérer le processus d’adoption de la règlementation sur les organismes génétiquement modifiés (OGM), ajoute M. Kossi Messan.

Au titre des résolutions, le CIP-UEMOA s’engage à nouer des relations de coopération et de partenariat avec les organisations régionales et internationales et la société civile sur les questions relatives à l’environnement et au changement climatique.

L’UEMOA a adopté, par Acte additionnel du 17 janvier 2008, la politique commune d’amélioration de l’environnement (PCAE).

Sa mise en œuvre sera menée à travers quatre axes stratégiques portant notamment sur la contribution à la gestion durable des ressources naturelles pour la lutte contre la pauvreté et l’insécurité alimentaire.

Elle devra permettre d’assurer l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles, la restauration et la réhabilitation des ressources dégradées ou en dégradation, la promotion de modes appropriés de production propre, de consommation et d’économie des ressources naturelles.

MF/ASG

La RTS
Radiodiffusion Télévision Sénégalaise est la société nationale de télévisions et radios officielles du Sénégal. Elle propose des programmes généralistes à vocation publique via la RTS1, la RTS2 et ses 14 stations de radio FM. La RTS1 et la RTS2 sont disponibles au niveau national sur la TNT et sur le reséau hertzien. La RTS1 est aussi disponible au niveau international via le reséau satellite. Vous pouvez aussi retrouvez les programmes de la RTS1 et la RTS2 en direct et en VOD sur ce site et ses applications mobiles gratuites disponibles sur le Play Store et App Store.
La RTS en bref
  • Historique de la Télé
  • Historique de la Radio
  • Legislations & Réglementation
  • Les responsables de la RTS
  • Comment recevoir la RTS

Service commercial
  • Produits & Service
  • Tarifs TV
  • Tarifs Radio
  • Tarifs Web
La RTS sur votre mobile
  • télécharger l'application RTS sur App Store
  • télécharger l'application RTS sur Google Play
Contactez-nous
  • Téléphone: (00221) 33 849 13 13
  • Adresse: RTS TRIANGLE SUD X MALICK SY - BP : 1765 DAKAR-SENEGAL
  • FAX: (+221) 33 822 34 90
  • Email: online (@) rts.sn

La direction commerciale
  • Téléphone: (00221) 33 849 25 80