télécharger l'application RTS sur App Store télécharger l'application RTS sur Google Play
En Direct: regarder rts1 en direct regarder rts2 en direct regarder rts3 en direct regarder rts4 en direct Ecouter la RSI en direct

Procés Habré - Le verdict: Hissène Habré condamné à la prison à vie

Justice 01/06/2016 (454) 8

Procés Habré - Le verdict: Hissène Habré condamné à la prison à vie

Hissène Habré, l'ancien président tchadien, jugé par les Chambres africaines extraordinaires à Dakar a été condamné à la prison à vie.

Vingt ans aprés les faits, il a été reconnu coupable de viols, de crimes contre l'humanité et crimes de guerre.

Des cris de joie et des youyous ont résonné dans la salle du tribunal des Chambres africaines extraordinaires après l'énoncé du verdict.

Dans le détail, le juge a fait la description de la répression lancé dès les semaines qui ont suivi la prise du pouvoir par la force de Hissène Habré en 1982.

Ce qui est reconnu aujourd'hui, c'est la responsabilité de Hissène Habré président du Tchad de 1982 à 1990 dans un système qui s'en est pris d'abord aux opposants ou ceux soupçonnés de l'être puis à plusieurs communautés du sud du pays, accusées de façon indiscriminée de soutenir des rébellions contre son régime. 

Le président de la Cour, Gberdao Gustave Kam indique que : « Hissène a au minimum autorisé la mise en place des réseaux des prisons, la DDS y compris la construction de la piscine en 1987. Il s’est également assuré de son bon fonctionnement à travers la DDS. Hissène Habré donnait des ordres d’arrestation, de libérations et d’exécution de prisonniers détenus dans les prisons de la DDS. Hissène Habré participait directement aux interrogatoires et aux séances de torture, parfois en infligeant lui-même des sévices ou en les ordonnant ».

L’instruction a épluché 2 500 procès-verbaux d'audition et les archives de la Direction de la documentation et de la sécurité, la fameuse DDS. 

La cour décrit comment sous la houlette de la DDS se sont multipliées les arrestations extrajudiciaires, les conditions de détentions atroces et systématisées, la pratique de la torture, mais aussi du viol.

Le tribunal, dit le juge, « a été convaincu » par le témoignage de Khadija Hassan Zidane, qui avait affirmé pendant le procès avoir été violée par Hissène Habré lui-même.

Le président de la Cour, Gbertao Gustave Kam, n’a pris en compte aucune circonstance atténuante, notamment l’âge de l’accusé ou le fait qu’il est considéré comme un bon père de famille

Dans le camp des parties civiles, c’est la joie qui domine après plus de 26 ans de lutte judiciaire. 

Le président Kam a donné quinze jours à partir de l’énoncé de ce verdict pour que ses avocats commis d’office fassent appel. Il faudra voir dans les heures qui viennent s’ils lancent cette procédure qui amènerait à un nouveau procès devant ces Chambres africaines extraordinaires.

Hissène Habré est resté, lui, complètement impassible.

rts.sn

La RTS
Radiodiffusion Télévision Sénégalaise est la société nationale de télévisions et radios officielles du Sénégal. Elle propose des programmes généralistes à vocation publique via la RTS1, la RTS2 et ses 14 stations de radio FM. La RTS1 et la RTS2 sont disponibles au niveau national sur la TNT et sur le reséau hertzien. La RTS1 est aussi disponible au niveau international via le reséau satellite. Vous pouvez aussi retrouvez les programmes de la RTS1 et la RTS2 en direct et en VOD sur ce site et ses applications mobiles gratuites disponibles sur le Play Store et App Store.
La RTS en bref
  • Historique de la Télé
  • Historique de la Radio
  • Legislations & Réglementation
  • Les responsables de la RTS
  • Comment recevoir la RTS

Service commercial
  • Produits & Service
  • Tarifs TV
  • Tarifs Radio
  • Tarifs Web
La RTS sur votre mobile
  • télécharger l'application RTS sur App Store
  • télécharger l'application RTS sur Google Play
Contactez-nous
  • Téléphone: (00221) 33 849 13 13
  • Adresse: RTS TRIANGLE SUD X MALICK SY - BP : 1765 DAKAR-SENEGAL
  • FAX: (+221) 33 822 34 90
  • Email: online (@) rts.sn

La direction commerciale
  • Téléphone: (00221) 33 849 25 80